Au Brésil, cas mortel de grippe A d'origine porcine

Le 7 juin 2023, le point focal national (PFN) du RSI du Brésil a notifié à l'OMS une infection humaine mortelle causée par un virus de la grippe A(H1N1)v d'origine porcine survenue dans l'Etat de Parana.

La patiente était une femme de 42 ans souffrant de problèmes de santé sous-jacents et vivant à proximité d'un élevage de porcs. Elle a présenté de la fièvre, des maux de tête, des maux de gorge et des douleurs abdominales le 1er mai 2023 et a été hospitalisée le 3 mai pour une infection respiratoire aiguë sévère. Le 4 mai, la patiente a été admise à l'unité de soins intensifs et est décédée le 5 mai. La patiente n'avait pas eu de contact direct avec des porcs, mais deux de ses contacts proches travaillaient dans l'exploitation porcine. Ces deux contacts n'ont pas développé de maladie respiratoire et les tests de dépistage de la grippe se sont révélés négatifs. À ce jour, aucune transmission interhumaine associée à ce cas n'a été identifiée.

Pendant l'hospitalisation, un échantillon d'écouvillon nasopharyngé a été prélevé sur la patiente pour les tests de dépistage de la grippe et du SARS-CoV-2, dans le cadre des activités régulières de surveillance des virus respiratoires. Le Centre national de la grippe de la Fondation Oswaldo Cruz, à Rio de Janeiro, a confirmé le 30 mai par séquençage l'infection par un virus de la grippe A(H1N1)v. Le génome retrouvé présente une forte identité (99 %) avec l'hémagglutinine (HA) d'autres virus de la grippe A(H1N1)v précédemment détectés dans la municipalité de Toledo, dans l'État du Paraná, en 2022. En outre, elle présente une identité de 96 % avec l'HA de virus prélevés sur des porcs au Brésil en 2015.

Commentaires

Les virus de la grippe A(H1) sont enzootiques dans les populations porcines de la plupart des régions du monde. Lorsqu'un virus grippal qui circule normalement chez les porcs est détecté chez une personne, on parle de "variante du virus grippal". Les virus H1N1, H1N2 et H3N2 sont les principaux sous-types de virus de la grippe porcine A chez les porcs et infectent occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés. Les infections humaines par les variantes du virus se traduisent généralement par une maladie clinique bénigne, bien que certains cas aient été hospitalisés pour une maladie plus grave et que d'autres aient été mortels.

À ce jour, des infections humaines sporadiques causées par les virus de la grippe A(H1N1)v et A(H1N2)v ont été signalées au Brésil, et il n'y a pas eu de preuve de transmission interhumaine durable. Il s'agit de la première infection humaine causée par un virus de la grippe A(H1N1)v signalée en 2023 au Brésil, et de la troisième infection humaine signalée dans l'État du Parana (la première a été détectée en 2021 et la deuxième en 2022).

Sur la base des informations actuellement disponibles, l'OMS considère qu'il s'agit d'un cas sporadique et qu'il n'y a pas de preuve de transmission de personne à personne. La probabilité d'une propagation au niveau communautaire parmi les humains et/ou d'une propagation internationale de la maladie par l'intermédiaire des humains est faible.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Auteur
Docteur Patrick GEROME
Dernière mise à jour