En Afrique du Sud : augmentation des décès dus au choléra.

En Afrique du Sud, le ministre de la santé a fait un point sur l’épidémie de choléra en cours.

L'épidémie actuelle de choléra, a déclaré le ministre, remonte aux deux premiers cas signalés dans la province de Gauteng en février de cette année. Il s’agissait de deux sœurs de Diepsloot, à Johannesburg , qui se sont rendues ensemble en bus au Malawi en janvier et en sont revenues le 30 janvier 2023. Le mari de l'une des femmes a également été testé positif au choléra après avoir développé des symptômes, tandis que huit autres cas ont été confirmés, entraînant la mort d'un enfant à Ekhuruleni .

Dans le bulletin hebdomadaire publiée le 21 mai 2023 par la Région Afrique de l’OMS, il était précisé que la province de Gauteng n'avait pas signalé de nouveaux cas de choléra au cours des quatre dernières semaines, et qu’au 5 mai 2023, un total de 11 cas de choléra, dont un décès, ont été signalés à Johannesburg (8) et Ekurhuleni (3).  

La situation s’est dégradée au cours du mois de mai. Dans sa communication du 31 mai, le ministre de la santé fait le bilan suivant :

Un important foyer de choléra s’est développé dans la Municipalité métropolitaine de la ville de Tshwane, État de Gauteng, qui est considérée comme l’épicentre actuel de l’épidémie. Quatre-vingt dis-neuf cas ont été confirmés, dont sept au cours des dernières 24 heures. Parmi les nouvelles infections, trois patients sont traités à l'hôpital Jubilee, tandis que les autres sont répartis entre les hôpitaux Military, Eugene Marais Life, Netcare Montana et Odi.

  • Le premier cas a été détecté à Hammanskraal chez un homme de 56 ans originaire de Giyani, Limpopo, qui réside à Musina. Le patient, qui est officier de police, était inscrit à un cours de trois semaines au South African Police Service College à Hammanskraal. Arrivé le 7 mai, il s'est plaint de diarrhées et de vomissements et a été transporté en ambulance à l'hôpital Muelmed de Pretoria le 15 mai. D'autres étudiants ont commencé à se plaindre de symptômes gastro-intestinaux et 33 d'entre eux ont été examinés dans divers établissements de santé, ce qui a donné lieu à huit admissions, toutes dans un état stable.
  • Au cours des sept derniers jours, 163 patients se sont présentés à l'hôpital Jubilee avec des diarrhées et des vomissements, soit une moyenne de 23 patients par jour.
  • Cependant, entre le 24 et le 30 mai, le nombre de patients a été réduit à 30, avec une moyenne de quatre patients par jour et deux décès.
  • Selon le ministre de la santé la source de la maladie d'origine hydrique reste insaisissable.

Un autre foyer concerne l’État libre. Le 12 mai, le ministre a reçu un message du ministre de la santé indiquant que des patients étaient morts de diarrhée, deux à leur domicile et trois dans les hôpitaux de Parys et de Boitumelo. Les analyses ont révélé que l'un des décès était lié au choléra. Au total, neuf cas ont été détectés dans la province. Selon le ministre de la santé, l'épidémie de choléra est limitée à une petite zone de l'État libre, la municipalité de Ngwathe, où aucun nouveau cas n'a été signalé depuis le 23 mai 2023. Les cas ont été identifiés dans les villes de Parys et Vredefort.

Cette épidémie s’inscrit dans un contexte plus général d’épidémie régionale en Afrique Australe (Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Eswatini)

Recommandations pour les voyageurs

Le choléra est rare chez les voyageurs. Une prévention efficace est assurée par le respect des règles d'hygiène simples communes à la prévention de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés au péril fécal :

  • hygiène des mains : se laver les mains, avant les repas, avant toute manipulation d'aliments ou après passage aux toilettes. En l'absence d'eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique peuvent être utilisés. Se sécher les mains après lavage avec un linge propre ou, à défaut, les sécher à l'air ;
  • hygiène appliquée à l'eau : ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée (et ouverte devant soi) ou, à défaut, rendue potable (ébullition 1 minute à gros bouillons ou désinfection (dichloroisocyanurate de sodium ou hypochlorite de sodium), éventuellement précédée d'une filtration (filtre portatif) si l'eau est trouble ; éviter la consommation de glaçons ;
  • hygiène appliquée à la nourriture : éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale ; ne consommer du lait que s'il est pasteurisé ou bouilli ; privilégier l'allaitement maternel chez les nourrissons ; laver ou peler les fruits soi-même après s'être lavé les mains ; éviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés ; éviter les glaces artisanales (glaces industrielles, de moindre risque si l'emballage est intact) ; bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés.

Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, plusieurs cas de contamination récents en Afrique du Sud sont dus à des activités de baignade en eau douce. Il est donc très fortement recommandé de ne pas se baigner dans les lacs et rivières.

En cas de diarrhée :

  • une réhydratation précoce est importante ;
  • une consultation médicale est recommandée dans les formes aiguës modérées ou sévères et les formes persistantes (plus de 2 semaines), particulièrement chez l'enfant de moins de 2 ans, et, systématiquement, en cas de fièvre associée.

La vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs. Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.

Auteur
Docteur Patrick GEROME
Dernière mise à jour