La Corée du Sud signale une multiplication par 3,3 du paludisme en 2023

En Corée du Sud, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont récemment demandé aux résidents et aux visiteurs des zones à risque de paludisme (Incheon, Gyeonggi-do, Gangwon-do) d'observer des mesures de précaution et de faire attention aux infections, car le nombre de cas de paludisme augmente rapidement.

Du 1er janvier au 10 juin, le nombre de patients atteints de paludisme s'est élevé à 173, soit une augmentation par 3,3 fois par rapport à l'année précédente ; 137 cas sont considérés comme locaux et 36 cas sont classés comme importés.

Les 137 cas locaux sont trois fois plus nombreux que l'année précédente (46 en 2022), dont 78,1 % étaient des civils et 21,9 % des militaires. Par région, le nombre de patients s'est réparti comme suit : Gyeonggi (67,2 %), Incheon (10,9 %), Séoul (10,2 %) et Gangwon (5,1 %).

Le nombre de cas de paludisme importés a été multiplié par 5,1 par rapport à l'année précédente (7 cas) pour atteindre 36 cas, dont la plupart étaient des cas de importés du continent africain comme le Sud-Soudan, le Cameroun et l'Ouganda.

Rappel sur la prévention pour le voyageur :

En Corée du Sud, le paludisme à Plasmodium vivax se transmet de manière sporadique et saisonnière de mars à décembre dans les provinces du nord (Gangwon-do, Gyeonggi-do) et à Incheon.

La prévention pour les voyageurs repose sur la protection personnelle anti-vectorielle dans toutes les zones à risque. Un traitement préventif (chimioprophylaxie) n'est pas recommandé. I; est fortement recommandé de consulter en cas de fièvre pendant le séjour ou au retour.

Source : Outbreak News Today

Auteur
Docteur Patrick GEROME
Dernière mise à jour