Le Burundi déclare une épidémie de poliomyélite, premiers cas signalés en plus de trente ans

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le ministère de la Santé publique du Burundi a déclaré le 17 mars 2023 une flambée d'infections à poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc 2). C'est la première détection de ce type depuis plus de trois décennies.

Les cas ont été confirmés chez un enfant de quatre ans du district d'Isale, dans l'ouest du Burundi, qui n'avait pas été vacciné contre la poliomyélite, ainsi que chez deux autres enfants qui étaient en contact avec le garçon. En outre, cinq échantillons provenant de la surveillance environnementale des eaux usées ont confirmé la présence de PVDVc2.

Le gouvernement burundais, qui a déclaré que la détection du virus constituait une urgence de santé publique nationale, prévoit de mettre en œuvre une campagne de vaccination contre la polio dans les semaines à venir, afin de protéger tous les enfants éligibles (âgés de 0 à 7 ans) contre le virus.

Le PVDVc2 est la forme de poliomyélite la plus répandue en Afrique et les flambées de ce type de poliovirus sont les plus nombreuses dans la région, avec plus de 400 cas signalés dans 14 pays en 2022. 

L'infection par le PVDVc2  peut se produire lorsque la souche atténuée du virus contenue dans le vaccin antipoliomyélitique oral circule parmi des populations insuffisamment vaccinées pendant de longues périodes.

Source : Outbreak News Today.

Auteur
Docteur Jacques MORVAN
Dernière mise à jour