Arrivée du cyclone Birapoy en Inde et au Pakistan

Le cyclone de catégorie 3 « Biparjoy » devrait toucher l'Inde et le Pakistan le 15 juin :

  • en Inde, il devrait toucher la côte de l’État du Gujarat jeudi 15 juin à la mi-journée près de la ville de Jakhau, dans l’extrême Est de cet Etat, proche de la frontière avec le Pakistan. Sa trajectoire dans les 36 heures suivantes devrait longer la frontière indo-pakistanaise ;
  • en Pakistan, l’arrivée du cyclone est attendu sur les côtes de la province du Sind.

D'une manière générale, il convient de faire preuve de la plus grande prudence, de différer tout déplacement lorsque les vents seront au plus fort, et de se mettre à l’abri de toutes intempéries - fortes pluies, comme éventuelle vague submersion - et rafales de vents violents pouvant entraîner la chute d’objets, ainsi que des tempêtes de sable. Il convient en particulier de faire preuve de la plus grande prudence dans la région de Karachi.

Il est recommandé de vérifier régulièrement les bulletins météorologiques émis par le India Meteorological Department et de suivre l’évolution et la trajectoire du cyclone sur les sites internet dédiés ([https://cms.ndma.gov.pk/page/cyclone et https://www.pmd.gov.pk/en) et de suivre les recommandations des autorités locales. Il convient également de prendre connaissance de la fiche réflexe consacrée : 93148.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Auteur
Docteur Patrick GEROME
Dernière mise à jour