Téléconsultations spécialisées

Téléconsulatation

L'épidémie COVID-19 a permis de promouvoir des modes de consultation alternatifs, en premier lieu la téléconsultation, qui a pu être proposée dès le 1er trimestre 2022 dans notre centre grâce à un outil informatique efficace.

Cependant, dans la mesure du possible, nous privilégions la consultation en présentiel dans nos nouveaux locaux.

Même si ceux-ci nous permettent de vous recevoir dans de bonne condition, nous vous demandons :

  • De venir avec un masque chirurgical. Son port reste obligatoire dans notre centre.
  • De venir seul si possible, ou accompagné par une seule personne maximum.
  • De réaliser un autotest, un test antigénique ou un test PCR en cas de symptômes évocateurs d'infection à coronavirus, ou de contact à risque avec un sujet infecté dans les 7 jours précédent votre rendez-vous. Si vous présentez une infection à coronavirus avérée, veuillez nous en avertir par mail et l'un de nos médecins décidera si il est nécessaire de reporter votre rendez-vous, de le transformer en téléconsultation, ou de le maintenir en respectant des mesures d'hygiène renforcées.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au cabinet, il sera éventuellement possible de réaliser une téléconsultation.

Si vous n’êtes jamais venu au cabinet, nous vous demanderons alors de nous transmettre, dès la prise de RDV :

  • Le courrier du médecin qui vous adresse
  • Les principaux éléments de votre dossier, de préférence en format PDF (comptes-rendus d'imagerie, biologies récentes, ordonnances, courriers de consultations antérieures etc)
  • Une attestation vitale à jour dans le cas où vous désireriez bénéficier du tiers payant sur la part CPAM.

Nous étudierons alors la possibilité d’une consultation à distance, si le motif de votre consultation s'y prête. La réponse vous sera donnée par mail au plus tard 48h avant la date du RDV (pensez à consulter votre boite mail et ses spams).

Si vous êtes déjà venu, il sera sûrement possible de réaliser une consultation à distance. Merci de nous envoyer une photo de la plaie/cicatrice dans les 24h précédent la consultation s’il y a lieu.

Cette téléconsultation peut se faire, pour vous, à partir :

  • D’un téléphone portable (smartphone) ; vous recevrez alors un SMS avec un lien pour vous connecter à la visio-conférence. Attention : veillez à bien télécharger l'application eConsult SARA en cliquant sur le lien indiqué dans le SMS au préalable du rendez-vous (cela prend quelques secondes). Ensuite, il vous faudra retourner sur le lien envoyé sur le SMS, ou vous connecter via l'application eConsult SARA pour rejoindre la visio-conférence à l’heure du rendez-vous.
  • D’un ordinateur ou d'une tablette ; vous recevrez alors les indications pour vous connecter par e-mail. Il est recommandé de tester la compatibilité de votre ordinateur/tablette au préalable et de vérifier que vous disposez d'un navigateur récent (par ex Chrome ou Firefox).

Vous pouvez consulter la fiche d’information suivante : https://www.sante-ara.fr/services/teleconsultation-patient/

Logo sara

Tarif / prise en charge CPAM / règlement :

  • Le tarif est le même que celui que nous pratiquons au cabinet pour une consultation en présentiel (50 à 70 euros pour une 1e consultation, 23 à 50 euros pour une consultation de suivi).
  • A l’issue de la consultation, nos secrétaires vous recontacteront afin d’effectuer votre règlement par téléphone (munissez-vous de votre carte bleue). Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez dès à présent enregistrer notre RIB afin de pouvoir faire le virement le jour de la consultation (notre RIB est disponible en téléchargement en bas de cette page).
  • Les modalités de remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles sont identiques à une consultation normale. Une feuille de soin électronique en mode dégradé sera transmise à la CPAM si nous disposons de votre attestation Vitale à jour avant la consultation. Si la feuille de soins électronique ne peut être réalisée, le tiers payant ne pourra être réalisé et une feuille de soin papier vous sera adressée (ou sera adressée à votre CPAM).

Courriers, ordonnances, nouveau RDV :

  • Les ordonnances, le compte-rendu de consultation et les autres documents vous seront envoyés par e-mail ou par voie postale
  • Votre médecin traitant et les correspondants médicaux recevront un double du courrier par messagerie sécurisée.
  • Nos secrétaires définiront avec vous les modalités de la prise de RDV de suivi si nécessaire

Nos secrétaires restent à votre disposition pour toute question : sec@miit-lyon.com.

Les médecins de MIIT Médical.